Depuis 40 ans, BIAR SA est spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes d’échantillonnage pour liquides et gaz liquéfiés, en ligne ou sur réacteurs. Afin d’accentuer leur développement, il était nécessaire pour eux d’investir dans une machine de mesure. Ils se sont alors tournés vers MCE Metrology pour leur investissement. Claude Masson, dirigeant de la société nous explique leur activité et les raisons de cet achat.
Présentation de BIAR
«BIAR sont les initiales de Bureau d’Ingénierie et Atelier de Réalisation, fondée en 1983. Une entreprise familiale créée par Guy Masson (mon père).
Nous faisons de la conception et fabriquons des vannes permettant de prélever des échantillons de produits liquides et gazeux, hautement toxiques et dangereux, pour l’industrie chimiques, pétrochimiques, pharmaceutiques, nucléaires, etc.
Nous sommes actuellement 65 employés et exportons nos vannes à travers le monde (50% Europe, 30% Chine, le reste aux USA, Amérique du Sud, Afrique, Inde,…).»
Pourquoi avoir décidé d’investir dans une machine de mesure tridimensionnelle ?
“Nous avons fait ce choix pour deux raisons distinctes :
- Nous usinons des pièces complexes avec des tolérances dimensionnelles et géométriques compliquées à mesurer avec les appareils de mesure traditionnels/conventionnels. (concentricité, angles de perçages, circularité, centrages,…)
- Nous avons des grandes séries de pièces, venant de sous-traitants, que nous devons mesurer rapidement lors de leur arrivage afin de libérer le payement de la marchandise. Avec l’Ares, un bon opérateur, sans formation particulière, peut exécuter ces contrôles, sans souci d’interprétation des mesures prises. Les rapports sont clairs et sont sauvegardés pour preuves. Avant nous devions brider les pièces sur une table ou sur un tour pour prendre ces mesures, ce qui était beaucoup trop artisanal.
Grâce à l’achat de l’ARES Coord3, nous avons pu augmenter l’efficacité des contrôles afin de réduire considérablement les risques d’erreurs lors de l’usinage de séries. Nous avons également réduit le temps passé par les contrôleurs grâce à la palettisation.
Aujourd’hui, nous avons rendu nos contrôles plus professionnels et plus industriels ce qui confirme notre crédibilité vis-à-vis de nos sous-traitants. Les rapports de mesure parlent d’eux-mêmes, ce qui a considérablement réduit le temps passé à argumenter les déviations des pièces défectueuses. La traçabilité informatique, facilement consultable, est également un énorme plus.”
Votre avis sur la machine Coord3 en elle-même ?
“Nous avons opté pour une ARES NT XL (1600 x 880 x 650 mm), notamment pour son excellent rapport qualité/prix. La programmation via le logiciel TouchDMIS est intuitive et très appréciée par les utilisateurs. De plus, les machines Coord3 sont de fabrication européenne (Italie), ce qui reste à proximité de chez nous.”
Comment MCE Metrology vous a accompagné dans ce choix ?
“Nous avons eu un très bon feeling avec MCE Metrology, dès le départ. Ils ont tout de suite compris notre besoin et nous ont proposés une solution complète y répondant parfaitement. Nous avons été bien conseillé.
Aujourd’hui, nous avons la machine depuis près de deux ans et ne regrettons pas notre choix. MCE Metrology a un service hotline réactif et efficace. Lorsque nous avons eu des questions ou des problématiques sur la machine, ils nous ont rapidement aidé et accompagné.”
Merci à Clause MASSON d’avoir répondu à nos questions
En savoir plus sur BIAR SA : www.biar.com