C’est un poids lourd, dans un secteur de spécialistes. Anthogyr, plus grand fournisseur de solutions implantaires en France, s’est imposé après 70 ans d’existence comme un acteur incontournable de l’implantologie sur le marché mondial, en distribuant ses produits dans plus de quatre-vingts pays. En intégrant le groupe du géant suisse de la santé dentaire Straumann en 2019, la société compte accentuer encore son développement à l’international. Un développement qui va de pair avec une grande exigence. Alors Anthogyr a choisi de se tourner vers MCE Metrology pour s’équiper en machine de mesure. Frédéric Lakomy, Responsable du service contrôle, nous explique les raisons de ce choix.
Présentez-nous Anthogyr.
«La société est née en 1947. Le préfixe « antho » vient du patronyme Anthoine, le nom de son fondateur. Anthogyr était une entreprise d’origine familiale depuis trois générations, jusqu’à notre récente intégration à Straumann Group, le leader mondial de l’implantologie. Elle compte aujourd’hui plus de 400 salariés. Elle est basée à Sallanches dans la Vallée de l’Arve, où sont réalisés les implants, et compte également un site au Luxembourg, où nous produisons des prothèses personnalisées. L’implantologie représente environ 70% de notre activité, l’instrumentation dentaire 10%, avec la commercialisation de produits de la marque Anthogyr.
Enfin, le reste de notre activité est lié à la sous-traitance dans le domaine médical, mais aussi l’aéronautique, et l’horlogerie. Nous sommes présents sur les cinq continents, puisque 61% de nos implants sont commercialisés à l’international. Notre chiffre d’affaires 2018 dépasse les 50 millions d’euros, soit plus de 10% de croissance. Dans le domaine de l’implantologie, nous nous sommes imposés sur le segment « value players ». Notre intégration au sein du groupe Straumann, et la reconnaissance de notre savoir-faire, visent à faire d’Anthogyr le leader mondial de cette catégorie.
Nous fabriquons des dispositifs médicaux : nous sommes donc soumis à une réglementation stricte, avec des certifications, comme l’ISO13485 ou l’EN9100.»
Pourquoi avoir fait appel à MCE Metrology ?
«Nous étions déjà équipés d’une machine de mesure MicroVu. Je connaissais la marque pour sa fiabilité. Lorsqu’il a fallu réfléchir à remplacer notre machine précédente, nous avons anticipé pour nous doter d’un nouveau système de mesure plus performant intégrant de nouvelles fonctionnalités. En comparant les différentes offres du marché, nous avons pu sélectionner trois à quatre concurrents proposant un outil assez similaire.
A partir de là, ce qui a permis à MCE Metrology de se distinguer, c’est notamment le service. Nous les connaissions, nous savions que c’était un critère déterminant.
Nous avons fait l’acquisition de la MicroVu Vertex 312. La machine est performante, le logiciel est convivial, adapté à notre usage, les opérateurs avaient déjà l’habitude de cet environnement… En toute objectivité, il nous est apparu logique de se tourner vers MCE Metrology, une fois le comparatif réalisé au niveau des performances et des prestations.
Chez Anthogyr, nous fabriquons surtout des pièces en petites et moyennes séries, de différentes tailles, complexes, ou précises, aussi bien ouvragées que de révolution… Il y a dans nos ateliers beaucoup d’opérations de montage et démontage. Nos opérateurs utilisent les outils de contrôle de la MicroVu Vertex 312 pour les « feux verts », les démarrages de séries. Cette machine est aussi utilisée pour les contrôles interopération ou contrôles finals au travers de programmes que nous validons via des études de capabilité. Elle permet bien sûr un gain de temps, en garantissant précision et fiabilité. De plus, la restitution des résultats de mesure est directement utilisable pour nous, dans des formats adaptés… C’est un processus très flexible.
Mais ce qui fait avant tout la différence, c’est donc le service : les incidents sont très rares, mais si cela arrive, MCE intervient rapidement.
Pour nous, c’est primordial.»
Comment s’est déroulé le travail avec MCE Metrology ?
«Le contact, qu’il soit commercial ou technique, est très professionnel. Les commerciaux sont à l’écoute et disponibles. Nous n’investissons pas juste dans un produit car il faut faire des essais, tester, adapter… Ils sont réactifs, ils répondent à nos attentes, car ils sont à notre écoute. Il est facile de travailler avec cette société.
Nos opérateurs ont été formés à l’utilisation de la MicroVu Vertex 312. Et, pour que les gens se sentent impliqués, j’ai sollicité MCE pour qu’ils élaborent une formation spécifique à nos besoins. L’an dernier, huit personnes du service contrôle d’Anthogyr en ont bénéficié… et sont revenues enchantées. Cela nous a conforté dans le fait qu’MCE était le bon choix.»
Merci à Frédéric LAKOMY & Raphaël CASTERA d’avoir accepté de répondre à nos questions
En savoir plus sur ANTHOGYR : www.anthogyr.fr