MODETEC est une entreprise familiale créée en 1988, avec, aujourd’hui, un effectif de 18 personnes. Leur cœur de métier est la conception et la réalisation de moules pour l’industrie de l’injection plastique.
Afin de répondre au besoin de mesures rapides provenant de l’atelier, il a été nécessaire pour eux d’investir dans une machine et un logiciel accessibles et ouverts pour l’atelier. Alain TASTET, responsable méthodes chez MODETEC, nous explique, comment la machine Coord3 et le logiciel TouchDMIS leur ont permis de gagner en précision et productivité.
Présentation de la société Modetec
Modetec révolutionne l’industrie de l’injection plastique avec un système de moulage modulaire. Grâce à leur technologie brevetée AMS, ils possèdent un système de changement de moule extrêmement rapide directement sur les presses d’injection plastique.
Ainsi, ils répondent rapidement aux besoins des entreprises dans le médical, la pyrotechnie, la domotique ou encore d’autres domaines techniques. Leur objectif est de pouvoir répondre aux attentes spécifiques des clients en proposant des châssis et des modules personnalisables.
L’investissement dans la mesure tridimensionnelle
L’investissement dans une machine de mesure tridimensionnelle s’est fait car l’atelier demandait des mesures de plus en plus rapides. Nous possédions un laboratoire de métrologie mais qui n’était plus utilisé depuis 2016, car le technicien est parti et le logiciel de la machine était trop ancien. Le besoin n’était pas de compléter le laboratoire mais plutôt d’avoir une machine accessible et ouverte pour l’atelier.
Rapidement, nous avons pu constater les bénéfices de l’investissement dans la machine Coord3 :
- Amélioration de la précision des mesures
- Confirmation de nos mesures faites auparavant de façon optique ou par contrôle sur pige/billes
- Confirmation, validation et certification de nos machines de production
- Certification de nos gabarits et produits.
- Traçabilité des rapports pièce par pièce.
- Possibilité de contrôler des formes non contrôlables en optique.
Le logiciel TouchDMIS : productivité et efficacité
Le logiciel TouchDMIS est le vrai gros plus de la machine tridimensionnelle Coord3. Une fois formés, nous avons pu rapidement le prendre en main et gagner en productivité grâce à la facilité de programmation.
Nous réalisons tous nos programmes sur les fichiers STEP issus de notre bureau d’études, ce qui réduit notamment considérablement le temps de programmation. Il existe de nombreuses similitudes avec des FAO d’usinage, ce qui nous facilite également la réalisation.
Un autre plus pour nous est la possibilité de sortir des extrapolations visuelles des palpages pour comprendre un défaut. Cela nous évite des rapports compliqués et permet de faire des copies d’écran pour expliquer directement aux techniciens.
“Nous ne sommes pas des métrologues et pourtant nous passons peu de temps à programmer, ce qui était essentiel dans notre recherche de moyen de mesure. Étant donné que nous mesurons des pièces prismatiques unitaires ou de petites séries, le temps de contrôle se doit d’être minime. MCE nous a apporté cette façon d’aborder la métrologie comme nous le souhaitions.”
Merci à Alain Tastet pour son retour d’expérience.
En savoir plus sur Modetec