Créée en 1990, la société Graphitech hérite d’un savoir-faire accumulé au cours des 40 dernières années.
Elle réalise des pièces pour de nombreuses entreprises, aussi bien des grands groupes (AREVA, PSA, CONSTELLIUM, SWATCH, SAFRAN…), que des instituts de recherche (CEA, CNRS, CERN, INES…) mais aussi des PMI réparties sur la France et les pays limitrophes.
Afin de répondre à un marché spécifique pour un client, il a été primordial pour eux, d’investir dans une machine de mesure optique. Tommy Chaland, directeur commercial de la société, nous explique comment la mesure optique leur a permis de se placer sur de nouveaux marchés.
Présentation de Graphitech
Graphitech est une entreprise de mécanique générale spécialisée dans l’usinage du graphite, carbone, feutres graphite et matériaux composites. Nous disposons d’une équipe de techniciens d’atelier qualifiés.
Nous intervenons dans de nombreux secteurs d’activités :
- Production de cristaux.
- Industrie du verre
- Électronique et semi-conducteurs
- Matériels et équipements de laboratoire
- Industrie du Silicium
- Fabrication de bien d’équipements, fours
- Fonderie de métaux non ferreux
- Élaboration de métaux nobles
- Recherche et développement
- Nucléaire
- Biomédical
- Aérospatial
Nous sommes certifiés par la norme de management de la qualité ISO 9001 version 2015 et en cours de certification environnementale ISO 14001. En effet, nous accordons une grande importance et un soin tout particulier à la réduction des consommations d’énergie, de matières premières et au recyclage des déchets.
Notre investissement dans la mesure optique
L’investissement dans une machine de mesure optique a été décidé lors de la prise d’un marché pour un client spécifique. Les pièces à réaliser présentant à la fois formes, géométries, tolérances dimensionnelles et états de surface de grandes précisions et de grandes exigences, le contrôle optique était alors impératif et inévitable.
Les premiers temps, seules les pièces liées au marché ayant déclenché l’investissement étaient contrôlées. Mais au bout de quelques semaines à peine, nous avons commencé à contrôler beaucoup d’autres pièces de tournage ou de fraisage comme des supports de brasage, moule de forme ou autres pièces complexes.
L’achat d’une machine MicroVu nous a permis de pouvoir améliorer la fiabilité de certains contrôles dimensionnels et par conséquent de diminuer le nombre de rebuts sur certaines séries. Nous avons également pu assurer une bonne traçabilité à nos clients concernés. Nous avons également pu répondre à de nouveaux marchés jusqu’alors inaccessibles faute de moyen de mesure optique adapté aux exigences client.
Notre objectif premier était de pouvoir répondre au marché ayant déclenché l’investissement et de pouvoir amortir la machine grâce à celui-ci.
Etant donné l’usage pour un grand nombre de clients que nous faisons de la machine aujourd’hui, nous pouvons dire que notre objectif est non seulement atteint, mais bien entendu largement dépassé.
Notre souhait premier pour notre investissement était la polyvalence de la machine car nous réalisons beaucoup de pièces prototypes ou petites séries. Il est donc primordial que nos équipements nous offrent le plus de solutions possibles.
C’est en grande partie pour cette raison que notre choix s’est porté sur la machine optique MicroVu.
Les avantages de la mesure optique avec MicroVu
La Vertex présente une polyvalence, une précision, une facilité de prise en main et des capacités d’évolutions (options complémentaires comme le palpage, le laser, le 4eme axe ect.) qui répond au mieux à nos besoins et à notre activité.
Nous trouvons que la machine est performante, fiable et ergonomique. La prise en main et la mise en œuvre de programmes de contrôle n’est pas extrêmement complexe par rapport à d’autres systèmes et nos techniciens d’usinage sont autonomes assez rapidement sur cet équipement.
Aujourd’hui, nous avons donc une Vertex avec mesure optique et palpage, qui nous permet de répondre à la majeure partie de nos besoins de contrôle.
Merci à Tommy Chaland pour son retour d’expérience.
En savoir plus sur Graphitech : www.graphitech-usinage.fr